Lettre d'infos
 
n° 109 décembre 2020
 
 
 
Chères adhérentes, Chers adhérents,

Nous voici déjà en décembre de cette année particulière, inédite, éprouvante pour tous. Pendant de nombreux mois la CMF et les autres têtes de réseau de la pratique amateur ont travaillé ensemble, avec le Ministère de la Culture, pour permettre les reprises d'activités dans les meilleures conditions, avec des protocoles clairs. Ce n'est que le week-end dernier que, grâce à la mobilisation de tous, nous avons pu obtenir la réouverture des établissements d'enseignement artistique le 15 décembre. Nous avons bien conscience que cette réouverture, peu de temps avant les vacances scolaires et uniquement avec les mineurs, peut être difficile pour certains d'entre vous, inconcevable pour d'autres, mais nombre de structures souhaitaient renouer avec leurs élèves avant les vacances, évidemment dans le respect des règles sanitaires.
 
Comme vous le savez, nombre de nos évènements ont souffert de la crise sanitaire, il y a quelques semaines nous avons dû reporter le Championnat National de Brass Band qui devait se tenir à Grand Quevilly en février, et nous avons appris l'annulation des championnats européens de Brass Band 2021 à Malmö (Suède). Notre première édition des Concerts Solidaires qui devait se tenir à Bobino au profit du Secours Populaire n'aura pas eu lieu en 2020, cependant c'est avec joie que nous apprenons par nos partenaires ou par nos adhérents que de nombreux projets sont en préparation et n'attendent que la reprise pour voir le jour !
 
Pendant cette année difficile la CMF a donc poursuivi sans relâche son travail, gérant les annulations des évènements, travaillant sur les prochains, essayant de vous informer du mieux possible, mettant en ligne un nouveau site Internet, développant son offre CMF Média, venant en aide à ses adhérents, etc.
 
Parmi nos nombreuses réflexions, la CMF travaille actuellement sur un projet de pôle de prévention autour des troubles de la voix, trouble auditifs et troubles musculosquelettiques pour ses adhérents. C'est pourquoi nous vous proposons de répondre à un petit questionnaire afin de mieux cerner vos connaissances, vos attentes et vos besoins sur ces sujets. Grâce à vos réponses, nous pourrons définir les contenus des différentes formations que nous pourrions proposer.
 
Parce qu'il était important pour nous de terminer cette année morose sur une note positive en musique, le mois dernier nous vous proposions de participer à un Massed Band virtuel en enregistrant ADESTE FIDELIS d'Harold J. Crosby. Nous avons reçu plus d’une centaine de vidéo, et cela nous a beaucoup touché. Car ce projet n’était pas seulement artistique : grâce à votre travail, des enregistrements pupitres par pupitres ont pu être extraits de cette œuvre, et alimentent dès à présent CMF Média et notre application partenaire ChorusPlay, offrant à tous un outil pédagogique que je vous invite à découvrir et qui vous permettra, même confiné, de vivre la musique ensemble !
Les musiciens d'harmonie qui ne pouvaient pas participer à l'enregistrement de cette œuvre ont été redirigés sur le projet de conte musical porté par l’UFF Hauts-de-France, avec la participation de CMF Hauts-de-France, dont la vidéo sortira dans quelques jours sur leurs réseaux sociaux. Un grand bravo à toutes les musiciennes et musiciens, en France et à l'international, qui ont participé à ces aventures !
 
Avant de vous laisser découvrir cette vidéo du Brass Band de Noël je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien pour la CMF, ainsi que tous les salariés de la CMF qui ont permis à notre confédération de poursuivre, dans des conditions parfois compliquées, tous ses engagements.
 
Au nom de toute l'équipe de la CMF, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année.

Christophe Morizot
Président de la CMF 
 
 
 
🎄 Brass Band de Noël 2020 🎅
 
Sommaire
 
Focus Adhérents & infos CMF
La Lyre Decazevilloise / Parcours d'artiste : entretien avec Chloé Meyzie, cheffe d’orchestre / Appel à projet Brass Band 2021
 
 
Ouvrages
La Lettre du Musicien vous offre un article : "L’architecture de l’orchestre" ; 
Associathèque : "Association et bénévoles"
 
FOCUS ADHERENTS CMF
LYRE DECAZEVILLOISE
 
Née le 1er juillet 1900, la Lyre decazevilloise est la plus ancienne société musicale de Decazeville (Aveyron) toujours en activité.
 
Cet orchestre d’harmonie se constitue en association dès 1902 avant qu’une école de musique ne voit le jour en interne à partir de 1920. Héritière de la longue tradition musicale des cités minières, la Lyre decazevilloise est attachée à la convivialité et à l’idée d’une culture à la portée de tous dans un répertoire qui évolue avec son temps mais dont l’exigence musicale est le fil conducteur. Cet orchestre rassemble des musiciens amateurs désireux de vivre leur passion pour la musique en toute convivialité.
 
Riche d’une expérience de plus d’un siècle, la Lyre decazevilloise aborde, au fil des évolutions, des styles musicaux de plus en plus variés : transcriptions de grandes œuvres de la musique classique, musique originale pour harmonie, musiques de film… Elle interprète également des standards du jazz et de la pop, des marches, hymnes ou encore des chants de Noël lors d’animations.
 
🎄 Idée cadeau 🎁
 
Musique à ciel ouvert, Petites histoires et grandes anecdotes de 120 ans de musique d’harmonie à Decazeville
​Loïc Randeynes
 
A l’occasion du 120ème anniversaire de l’orchestre, le musicologue Decazevillois Loïc Randeynes, issu de ses rangs, lui consacre un livre d’art de 240 pages richement illustré, véritable ode à la musique d’harmonie, au monde associatif (fédéral et confédéral) et à la pratique musicale en amateur. 
 
Née dans le creuset de l'industrie minière, la musique d'harmonie appartient aux traditions populaires du Bassin de Decazeville. Voici 120 ans qu'elle accompagne les événements de la vie locale et suscite des vocations. Cet ouvrage, richement illustré et documenté, relate cette belle aventure orchestrale, formidable exemple de démocratisation culturelle, de lien social, de vie en harmonie au sein d'un territoire.

Un important travail de collecte d’archives, parfois personnelles, ont nourri ce livre qui a pour ambition de ne pas laisser disparaître la mémoire de la Lyre decazevilloise.
 
Parcours d'artistes
Entretien avec Chloé Meyzie, cheffe d’orchestre
 
Issue d'une famille de musiciens ancrée dans le milieu orphéonique, cheffe d'orchestre professionnelle, Chloé Meyzie nous raconte son parcours et son engagement auprès des musiciens amateurs, ainsi que de l'évolution du métier de chef. Découvrez sans plus attendre cet entretien passionnant !
 
Lire l'article
Appel à projet Brass Band 2021
 
En raison des conditions sanitaires actuelles, le Championnat National de Brass Band est reporté aux 23 et 24 octobre 2021.
👉Vous êtes une fédération CMF ou une structure adhérente à la CMF
👉Vous aimeriez organiser un événement musical géant et contribuer au rayonnement de la musique dans votre territoire
👉La CMF vous accompagne tout au long de l’organisation de cet événement.
👉POUR CANDIDATER : Envoyez un dossier de présentation complet de votre projet à Marion Jolivet par mail à marion.jolivet@cmf-musique.org avant le 15 janvier 2021.
Le cahier des charges vous sera ainsi transmis à réception de votre demande de candidature.
ACTUS
 
 
Fonds d’encouragement aux initiatives artistique & culturelles amateurs 2021
 
Le Ministère soutient les amateurs qui, au-delà de leurs cours, stages ou ateliers habituels, s’engagent dans une aventure différente, expérience faite de projets collectifs, autonomes, et orientés vers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines, de rencontres avec des artistes et/ou des professionnels de la culture.
 ➡️ Date limite des candidatures : 15 mars 2021
 
 
En savoir plus
Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale 2021
 
Le dispositif des aides à l’écriture d’œuvre musicale originale nouvelle constitue l’un des principaux axes de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et aux compositeurs.
➡️ Inscriptions avant le 31 décembre 2020
 
 
En savoir plus
 
 
Saisissez vos heures de DIF
 
i vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation.
➡️ Vous avez jusqu'au 30 juin 2021 pour effectuer cette opération. 
Au maximum 120 heures soit 1800€ sont disponibles en supplément sur Mon Compte Formation.
 
 
En savoir plus
Déclarez vos heures bénévoles
 
Chaque bénévole souhaitant déclarer ses engagements bénévoles doit le faire sur "Le compte bénévole".
Pour que ces déclarations soient transmises à l’administration, les déclarations doivent au préalable être attestées par un membre de l’association. 
➡️ La déclaration doit être validée d’ici le 31 décembre 2020 par le dirigeant bénévole de votre association responsable des validations CEC sur le téléservice.
 
 
En savoir plus
 
Olivier Calmel - Grand Prix SACEM 2020 de la musique classique contemporaine
 
Né dans une famille de musiciens professionnels classiques, Olivier Calmel s’inspire d’esthétiques larges. Les musiques improvisées et le jazz sont aussi un formidable moteur d’inspiration pour ce compositeur aux multiples talents.
Il partage ses activités entre les commandes pour des orchestres et des ensembles contemporains, la composition pour des films et le jazz.
 
Voir sa vidéo de remise de prix
 
sponsorisé
 
ouvrages
 
 
Pratiques culturelles en temps de confinement
 
Au printemps 2020, le confinement lié à la pandémie de Covid19 a bouleversé l'accès à la culture et aux loisirs de la population. Privés de sortie et accédant de façon limitée aux biens physiques, les Français se sont adonnés plus que d'habitude aux pratiques culturelles en amateur et à la culture d'écran. Une comparaison de la vague exceptionnelle de l'enquête Conditions de vie et aspirations (Crédoc) avec les résultats de Pratiques culturelles 2018.
 
 
En savoir plus
Les pratiques collectives de la musique en amateur
État des lieux
 
L’état des lieux s’est attaché à observer les réalités les plus concrètes et les préoccupations de ces collectifs de musiciens dans leur fonctionnement artistique, associatif ou économique.
À l’heure où le secteur culturel est bouleversé et les ensembles musicaux paralysés par la crise sanitaire de la Covid-19, cet état des lieux sonne aussi comme un appel à ne pas oublier que les ensembles musicaux jouent un rôle essentiel et primordial dans la vie d’un très grand nombre d’individus, musiciens et musiciennes passionnés qui attendent le retour de jours meilleurs.
 
 
En savoir plus
 
partenariats
 

vous offre cet article !
 
L’architecture de l’orchestre
 
Comme en architecture, le chef d’orchestre suit une partition qui serait un programme et crée un résultat musical unique en disposant les musiciens de son orchestre selon certaines règles et ses propres intentions artistiques. Dans un rapport intrinsèque à l’espace, l’édifice orchestral s’adapte à la salle qui le transforme et, parfois, le sublime.
 
Lire la suite
restez informés !
 
Association et bénévoles
 
Le bénévolat a naturellement vocation à s'exercer dans le cadre d'une association, dont il constitue une ressource essentielle. Des fondements de l'action bénévole, à la formation, en passant par la protection sociale et la fiscalité, ce guide met à disposition l'essentiel à retenir pour les personnes désireuses de s'engager aux côtés des autres et pour les associations en quête de conseils pour bien animer leurs équipes.
 
Lire la suite
 
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
 
 
Confédération Musicale de France
10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge - 01 55 58 22 82
www.cmf-musique.org