Lettre d'infos
 
n° 108 novembre 2020
 
 
 
Chers adhérents,
 
Suite à l'allocution du Premier Ministre jeudi dernier, il est malheureusement à craindre que nos structures restent fermées de trop nombreuses semaines encore...
 
Mais parce qu'il est important de continuer à pratiquer et à l'approche des fêtes, la CMF  et le Brass Band de Noël© s'associent cette année pour vous proposer de participer à une grande vidéo en ligne. Réunissant les musiciens issus des Brass Bands et écoles de musique de toute la France, voire au-delà, nous vous proposons de constituer un Massed Band (Brass Band géant) en ligne, en enregistrant, chez vous :
ADESTE FIDELIS d'Harnold J. CROSBY (arrgt : Nigel Hall)
Peu après votre inscription, vous recevrez les partitions par section, ainsi que toutes les consignes pour réaliser votre enregistrement vidéo. N'oubliez pas de porter vos plus beaux habits de Noël ! La date limite d’inscription est fixée au 30 Novembre 2020. 
 
Enfin, je me permets d'inviter les dirigeants bénévoles des structures adhérentes à la CMF à répondre à l'enquête du Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio, relative à la façon dont ils vivent leurs responsabilités, y compris dans ce contexte particulier de la crise sanitaire. Un quiz vous permettra par ailleurs de tester vos connaissances sur le sujet. 
 
Toute l'équipe de la CMF reste à votre écoute. Bon courage à tous.

Christophe Morizot
Président de la CMF 
 
Sommaire
 
Focus Adhérents & infos CMF
La Société Philharmonique de l’Isle Jourdain / Enregistrements 2020-2021 CMF Média / Formation outils pédagogiques numériques
 
 
Ouvrages
La Lettre du Musicien vous offre un article : "Les orchestres face au Covid" ; 
Associathèque : "Comment financer son association ?"
 
FOCUS ADHERENTS CMF
PHILHARMONIQUE DE L’ISLE JOURDAIN
 

La Société Philharmonique de l’Isle Jourdain (32600) est une des plus anciennes sociétés musicales du Gers….

C’est en 1835 que l’on trouve la première trace de son existence grâce à un « livret d’identité » envoyé par la fédération musicale de France en 1932, mais c’est en 1840, qu’elle commence véritablement à s’organiser. Notre société connait une nouvelle impulsion, en 1874, grâce à la passion et aux actions de deux instituteurs, mélomanes, musiciens amateurs Jean Martin et Claude Augé. Réunissant 21 musiciens autour d’eux, uniquement des hommes, ils participent aux concours régionaux quasiment tous les ans, gagnent des prix, forment les musiciens de demain.

180 ans après c’est toujours la même passion qui domine. 50 musiciens, de 14 à 80 ans, se retrouvent de manière hebdomadaire pour répéter et se produire lors de manifestations variées. La nouveauté… les femmes ont fait leur apparition !

Notre société, comme toutes les autres sociétés musicales, s’adapte à l’évolution de la société du XXI° siècle. Il nous faut trouver le juste équilibre entre discipline, travail, investissements indispensables et le plaisir d’être ensemble, de partager des moments sympathiques avec la convivialité inhérente à la musique. Oublier le travail, les aléas de la vie, poser ses valises et jouer pour se faire plaisir, sans arrière-pensée, juste le plaisir … c’est ce qui fait que toutes les semaines, on vient à la répé !

Amateurs, nous le sommes … mais l’exigence est au cœur de nos prestations et notre directeur musical, Jean Louis Salvaire, nous aide à atteindre cet objectif de qualité. Depuis 1997, il assure la direction musicale de notre société et sait tirer le meilleur de nos qualités musicales.

La tâche n’est pas toujours facile, il faut rester attractif, remplacer les jeunes qui partent poursuivre des études supérieures ou travailler autre part que dans le Gers, mais de nouveaux adultes, issus d’autres sociétés ou régions, viennent nourrir les rangs de l’orchestre. Tous ont envie de vivre dans leur nouvelle Société ce qu’ils ont vécu plus jeunes… La magie de la musique permet le vivre ensemble dans la joie et la bonne humeur. Alors quand on voit les sourires de contentement sur les visages des musiciens et des spectateurs, qu’on entend les éclats de rire entre les musiciens, on se dit que la musique est un état d’esprit à protéger et à partager… C’est cet état d’esprit qui fait la richesse des sociétés musicales amateurs, et de la notre.

Finalement 180 ans après, l’objectif initial des « Pères fondateurs » qui était « Fédérer et Transmettre » est resté le même …et les membres du bureau essaient de faire vivre cet adage, même dans le contexte actuel de couvre-feu et de confinement.

Françoise Verrière-Deleplancque
Présidente
 
 
Enregistrements 2020-2021 ​CMF Média
 
La CMF vous apporte depuis plus de 20 ans une aide en réalisant des enregistrements des pièces sélectionnées par les commissions.
👉 Les enregistrements des pièces sélectionnées pour 2020-2021 sont disponibles.
👉 Pour rappel CMF Média est gratuit pour tous jusqu'à la fin du confinement
 
 
Aller sur le site
Formation Premiers pas avec les outils pédagogiques numériques
 
Suite au succès de sa précédente session de formation, la CMF vous redonne rendez-vous les 23 novembre 2020 & 11 janvier 2021 🤓
➡️  Pour ceux qui, après avoir vécu un confinement et des conditions de rentrée souvent difficiles, souhaitent mieux comprendre les outils de leurs élèves et interroger leur pratique pédagogique
➡️  Gratuit pour les adhérents CMF (si besoin rapprochez-vous de votre structure d'appartenance pour savoir si elle est adhérente à la CMF et le cas échéant obtenir votre n° matricule)
➡️ En ligne uniquement
 
 
S'inscrire
 
ACTUS
 
 
Covid et pratique vocale
 
Les Forces Musicales et la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale ont synthétisé l’état des connaissances sur les risques sanitaires liés à a pratique vocale.
En effet, si la reprise d'activité des orchestres en septembre n’a pas donné lieu en leur sein à l’apparition de cluster, en revanche, on constate une hétérogénéité de situations pour les chœurs avec l’apparition dans quelques ensembles de cas de contaminations groupées, dans le cadre de pratiques intensives, et ce malgré l’application de protocoles sanitaires. 
 
 
Lire la synthèse
Recommandations pour la désinfection des instruments de musique
 
Le pôle d’innovation de l’ITEMM, associé à la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et aux fabricants met en place des recommandations pour le nettoyage et la désinfection des instruments de musique, à destination des facteurs d’instruments et musiciens.
Ces recommandations visent à la fois à réduire les risques de transmission, uniformiser le discours des métiers de la musique, et prévenir d’endommagements sur les instruments.
 
 
En savoir plus
 
 
Informations associations employeuses
 
Le Gouvernement a mis en place un numéro téléphonique national unique pour tous renseignements et conseils sur les aides d’urgence dont vous pouvez bénéficier :
📌 Reports de charges ou d’impôts
📌 Prêts garantis par l’État
📌 Fonds de solidarité,
📌 Activité partielle etc.
☎ 0806 000 245
⏰ Du lundi au vendredi. De 9h à 12h puis de 13h à 16h
➡ 
 
 
En savoir plus
Synthèse des mesures en faveur des structures de l'ESS
 
Le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable a mis en ligne un guide de l’ensemble des aides mises en place par le Gouvernement, adapté aux structures de l’ESS.
 
 
En savoir plus
 
 
Comptabilisez facilement votre temps de bénévolat
 
Logiciel libre destiné principalement aux très petites associations, Bénévalibre permet de comptabiliser facilement le temps de bénévolat, afin d’en permettre la valorisation ultérieure dans la comptabilité.
 
 
En savoir plus
Votre AG ou CA 100% en ligne
 
Votre Assemblée Générale (AG) et/ou votre Conseil d’Administration (CA) sont bientôt d’actualité, et vous envisagez de les organiser à distance ? Solidatech vous donne conseils et outils pour vous y prendre de manière 100% dématérialisée.
 
 
En savoir plus
 
 
Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale 2021
 
Le dispositif des aides à l’écriture d’œuvre musicale originale nouvelle constitue l’un des principaux axes de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et aux compositeurs.
➡️ Inscriptions avant le 31 décembre 2020
 
 
En savoir plus
Résidence de formation professionnelle en quatuor à cordes
 
Auditionnez pour une résidence d’un an de formation professionnelle en quatuor à cordes, proposée par le CNSMD Lyon, en collaboration avec l'Opéra de Lyon et avec le parrainage du violoncelliste Vincent Segal. Musiques classique, contemporaine et actuelles
📆 Dépôt de dossier avant le 4 décembre 2020
📅 Auditions le 8 janvier 2021 à Lyon
 
 
En savoir plus
 
Bataille rythmique : à vous de jouer !
 
Un très joli jeu, testé par la CMF, pour sortir des écrans et apprendre en s'amusant !
Pour 2 joueurs ou plus, à partir de 5 ans, il permet de reconnaitre et mémoriser :
👉 les figures de notes
vous saurez reconnaitre et mémoriser toutes les figures rythmiques
 
👉 les durées
vous retiendrez combien de temps dure chaque valeur rythmique
 👉 les temps
vous pourrez ensuite visualiser facilement sur votre partition où tombent les temps

Réductions adhérents CMF :
  • 10% pour 1 jeu complet
  • 20% pour 2 jeux ou plus
 👉 Recevez par mail votre bon de réduction en laissant un message sur le site www.lirelamusique.fr avec vos nom, prénom, adresse mail et bien sûr votre numéro de licence CMF !
 
 
sponsorisé
 
ouvrages
 
 
Je joue collectif
 
Les modèles économiques des entreprises de l’ESS font l’objet d’évolutions fortes : nouveaux besoins des bénéficiaires, réorganisation territoriale des pouvoirs publics, baisse des subventions au profit de la commande publique.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le rapprochement entre entreprises de l’ESS, pouvant aller de la simple coopération ponctuelle à la fusion, constituent une voie utile et parfois nécessaire. Se rapprocher c’est organiser une réponse globale sur un territoire, mieux répondre aux besoins des bénéficiaires, accéder à de nouvelles compétences, etc. Se rapprocher c’est aussi parfois se mettre en difficulté si le projet est mal conduit. Il est ainsi nécessaire d’agir avec méthode.
 
 
En savoir plus
Accès libre aux livres et revues numériques des Éditions de L'Attribut
 
Pendant cette nouvelle période de confinement, les Éditions de L'Attribut vous offrent l’accès libre à la version numérique de plusieurs livres et revues de leur catalogue. Quelques titres :
  • Éducation artistique, l’éternel retour ? de Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps.
  • Un nouveau référentiel pour la culture ? de Philippe Henry.
  • Cultures et ruralités : le laboratoire des possibles, ouvrage collectif. 
  • Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? de Jean-Gabriel Carasso. 
  • La culture, pour qui ? de Jean-Claude Wallach.
 
 
En savoir plus
 
partenariats
 

vous offre cet article !
 
Les orchestres face au Covid
 
La crise sanitaire a bouleversé la vie des formations françaises et étrangères. Port du masque, réduction des effectifs, programmations adaptées… tout a été revu pour permettre à la musique de vivre et de se jouer dans cette situation sanitaire imprévisible.
 
Lire la suite
restez informés !
 
Comment financer son association ?
 
Toutes les organisations ont besoin de financement et les associations ne dérogent pas à cette règle. S'il existe de nombreuses voies pour financer son association, et trouver les fonds nécessaires à l'aboutissement de ses projets, certaines sont moins connues que d'autres ou répondent à des règles de mise en œuvre spécifique.
 
Lire la suite
 
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
 
 
Confédération Musicale de France
10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge - 01 55 58 22 82
www.cmf-musique.org