Lettre d'infos
 
n° 107 octobre 2020
 
 
 
Chers adhérents,
 
Suite aux annonces du Président de la République hier soir, c'est avec tristesse que la CMF se voit contrainte de reporter son concert solidaire qui devait se tenir à Bobino le 10 novembre prochain au profit de l’enfance en France et dans le monde, en partenariat avec le Secours Populaire et la MGEN. Nous sommes de tout cœur avec tous nos adhérents qui vont devoir, eux aussi, annuler nombre de manifestations.
 
Dans ce contexte sanitaire et économique compliqué pour tous, la CMF et ses partenaires poursuivent leurs négociations pour la création d'un Fonds de soutien aux Harmonies et Fanfares, désormais plus que jamais nécessaire.
C'est ainsi que le 24 septembre, l'UFF, la CFBF, la FSCF et la CMF ont été invités par la députée Anne-Laure Cattelot à une table ronde en présence du Secrétaire d'État en charge de la ruralité, Joël Giraud. A cette occasion nous avons donc pu rappeler l'urgence de la création de ce fonds, auquel s'était engagé le précédent Ministre de la Culture. Nous avons également demandé à ce que ce fonds soit facile d'accès et porte aussi bien sur l'équipement en matériel qu'en soutien à la formation.
Nos demandes ont été écoutées avec beaucoup d'attention, et il semble que la députée et le Secrétaire d'État soient résolus à faire avancer nos revendications. Nous continuerons bien sûr à vous tenir informés.
 
Quoiqu'il en soit nos structures doivent continuer à avancer, malgré les incertitudes qui planent sur nos cours et concerts, et dans le respect des règles sanitaires. A cet égard, nous vous informons que l'Assurance Maladie a décidé de reconduire la subvention "Prévention Covid" à destination des entreprises et associations de moins de 50 salariés pour les aider à financer l’investissement nécessaire pour lutter contre la propagation du virus. Cette subvention est désormais proposée jusqu’à épuisement du nouveau budget alloué par l’Assurance Maladie. Le montant de la subvention correspond à 50% de l’investissement hors taxes réalisé, conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT et concerne les achats ou locations réalisées depuis le 14 mars 2020 pour mettre en place :
  • des mesures barrières et de distanciation physique : isolement du poste de travail (vitres, cloisons, plexiglas…), supports de communication pour les consignes sanitaires, équipements pour faire respecter des distances de sécurité, etc. ;
  • des mesures d’hygiène et de nettoyage : installations permanentes et temporaires pour le lavage des mains, etc.
Les masques, gels hydroalcooliques et visières sont financés uniquement si l’entreprise a également investi dans au moins un des équipements de mesures barrières ou distanciation physique. Les gants et lingettes ne font pas partie du matériel subventionné.
Pour bénéficier de la subvention, il suffit, à compter du 15 octobre 2020, de déposer votre demande de subvention en ligne sur le site net-entreprises en passant par le compte accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) de votre association. En attendant l’ouverture du service sur net-entreprises, si votre dossier est prêt et que vous souhaitez l’envoyer dès à présent, il convient de :
Votre subvention vous sera versée en une seule fois par la caisse régionale après réception et vérification des pièces justificatives. En raison du grand succès de cette aide, les délais de traitement des dossiers par votre caisse régionale peuvent être rallongés.
 
Toute l'équipe de la CMF reste à votre écoute.

Christophe Morizot
Président de la CMF 
 
Sommaire
 
Focus CMF
CMF Média ; Recherche établissements et professeurs pour expérimenter “Chorus Académie” ; Enquête sur l'accueil des personnes en situation de handicap ; Site Internet CMF : complétez votre fiche adhérent
Partenariats
La Lettre du Musicien vous offre un article : "La part animale de la facture instrumentale" ; 
Associathèque : "Les bonnes pratiques de gouvernance"
 
FOCUS SUR CMF Média
 
La CMF vous apporte depuis plus de 20 ans une aide en réalisant des enregistrements des pièces sélectionnées par les commissions.
La CMF est propriétaire d’environ 2200 enregistrements d’accompagnement piano, et procède chaque année à l’enregistrement de la partie instrumentale et de l’accompagnement piano d’environ 200 morceaux des 20 instruments suivants pour les premier et deuxième cycles :
 
 
  • Violon
  • Alto
  • Violoncelle
  • Contrebasse
  • Flûte à bec soprano
  • Flûte à bec alto
  • Flûte traversière
  • Hautbois
  • Clarinette
  • Basson
  • Saxophone Mib
  • Saxophone Sib
  • Trompette
  • Cor d’harmonie
  • Saxhorn
  • Tuba ténor
  • Tuba basse
  • Trombone
  • Percussions
  • Batterie
 
 
Ces enregistrements répondent à quatre objectifs différents :
  • pour l'élève : permettre l’interprétation des morceaux finalisés et la répétition à domicile ;
  • pour les professeurs : servir à la prescription de morceaux adaptés à l'élève ;
  • pour les conservatoires et écoles de musique : pallier le manque d’accompagnateurs pianistes pour les passages d'examens et les auditions ;
  • pour les compositeurs et éditeurs : contribuer à faire vivre et augmenter la visibilité des pièces pédagogiques.
CMF Média, plateforme numérique, vous permet de retrouver toutes les pièces sélectionnées par les commissions de la CMF, de les trier par niveau, par instrument, par compositeur, etc. Une fois abonné, vous pouvez télécharger les enregistrements pour les distribuer à vos professeurs et élèves
 
ChorusPlay
 
Depuis 2018, les accompagnements sont également associés à l’application ChorusPlay : après avoir photographié sa partition avec sa tablette, vous pouvez y superposer les calques de ChorusPlay et ainsi disposer des avantages d’une partition numérique : défilement et tourne de page automatique, choix de la vitesse, volume des différentes pistes sonores, etc.
Recherche établissements et professeurs pour expérimenter “Chorus Académie”
 
 
Les Editions Pierre Lafitan et ChorusPlay, avec le soutien de la CMF, recherchent des établissements et des professeurs pour expérimenter la 1ère version de “Chorus Académie”, entre janvier et fin juin 2021 avec certains de leurs élèves.
 
Les établissements et professeurs sélectionnés auront accès à une application pour smartphone ou tablette (Android et OS), comprenant :
  • un accès libre à un catalogue de 250 partitions 1er et 2ème cycles, accompagnés de leurs enregistrements
  • la possibilité d’intégrer facilement vos propres partitions et arrangements
  • un outil efficace et intuitif de répétition pour les élèves
Attention, la tablette n'est pas fournie.
Tout au long de l'expérimentation, un interlocuteur unique Chorus Académie vous accompagnera en vous fournissant un guide d’utilisation et d’évaluation, un support à la demande (par audio et visioconférence), des réponses à vos questions, suggestions, etc. Quelques entretiens et questionnaires auront lieu au cours des 6 mois, afin de dresser une synthèse des retours fin juin 2021. 
 
Enquête sur l'accueil des personnes en situation de handicap
 
La CMF travaille avec plusieurs associations culturelles afin de mutualiser ses connaissances et renforcer ses actions. Afin d'enrichir notre connaissance du terrain, de favoriser la création de nouveaux partenariats et de permettre l'émergence de bonnes pratiques, nous vous remercions de bien vouloir répondre à notre courte enquête relative à vos approches pédagogiques en lien avec les handicaps.
 
Répondre à l'enquête
 
 
Nouveau site Internet de la CMF :
complétez votre fiche adhérent
 
Le nouveau site Internet de la CMF met en valeur toutes vos structures, en les présentant sur une carte interactive. A partir de cette carte, les utilisateurs peuvent cliquer sur les structures qui les intéressent pour obtenir plus d'informations.
 
 
carte interactive CMF
 
exemple de fiche adhérent complétée
 
 
 
➡️  A noter : les établissements d'enseignement artistique adhérents à la CMF sont répertoriés également sur une seconde carte, permettant au grand public de rechercher facilement une structure d'enseignement adhérente à la CMF :
 
➡️  A savoir : votre fiche adhérent est liée à la nouvelle page du site "Coup de projecteur adhérents CMF", qui répertorie les actions que vous nous faites remonter et qui vient remplacer les reportages du bulletin de la CMF.
 
 
fiche adhérent répertoriant une action
 
action renvoyant à la fiche adhérent
 
 
 
Comment compléter mes informations sur le site de la CMF ?
 
➡️  Pour compléter votre fiche adhérent il vous suffit d'envoyer vos informations (site Internet, réseaux sociaux, vidéo, texte, photos) par mail à : caroline.rainette@cmf-musique.org.
Pour les vidéos il est préférable d'envoyer un lien YouTube, Viméo, Dailymotion... plutôt qu'un fichier vidéo.
Attention, ce service est un outil de communication afin de rendre plus visible et fédérer vos structures vers l'extérieur. Il s’agit de nous communiquer des données qui ne sont pas répertoriées dans CMF Réseau.

➡️  Si vous souhaitez nous faire part d'une action de votre structure, merci de compléter, pour chaque nouvelle action que vous voulez partager, ce formulaire.
 
ACTUS
 
 
Rencontres des professionnels du chant choral
 
17 & 18 octobre 2020 en ligne
Ateliers, conférences et tables-ronde :
  • Les Brise-glace
  • Commencer une répétition – quels outils, quels objectifs ?
  • Le métier de formateur en direction de chœur
  • Les casquettes du chef de chœur
  • Revaloriser le chant choral
  • Pratiques musicales collectives en milieu carcéral
  • Les étudiants (ou diplômés récents) entre eux : échanges sur les parcours de formation
  • Continuons de faire vivre le chant choral - La suite
 
 
Programme et modalités d'inscriptions
Rencontre nationale inclusion et handicap dans les pratiques musicales
 
À l’initiative de l’IFAC et de la PFI, plusieurs associations nationales agissant dans le domaine des pratiques musicales, et notamment vocales et collectives, se sont regroupées afin de mieux se connaître, d’identifier les complémentarités et de valoriser les spécificités de chacune d’entre elles dans leurs champs de compétences et périmètres respectifs.
Les représentants des structures adhérentes à la CMF sont invités à participer en ligne le 19 octobre à la rencontre nationale inclusion et handicap dans les pratiques musicales.
 
 
Programme et inscription
 
 
Inscriptions Championnat National de Brass Band 2021
 
Le Championnat National de Brass Band 2021 aura lieu les 27 et 28 février à Grand-Quevilly.

⚠️  Le championnat 2021 est maintenu sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires dues au Covid-19. Si le championnat ne peut se tenir, les frais d’inscription seront bien sûr remboursés intégralement aux orchestres inscrits.
 
 
Inscrire son orchestre
Appel à candidature FIMU 2021
 
La 34ème édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) de la Ville de Belfort aura lieu du 20 au 24 mai 2021.
Ce festival est ouvert à toute formation musicale française ou étrangère pratiquant la musique en amateur, qu’il s’agisse d’un ensemble instrumental affilié à un cadre d’enseignement (université, école de musique, conservatoire) ou d’un groupe indépendant.
Le dépôt des candidatures s’effectuera en ligne entre le 5 octobre et le 15 novembre 2020, sur le site internet 
Les groupes sélectionnés pour l’édition 2020 et disponibles pour l’édition 2021 du FIMU feront partie de la sélection. Cet appel à candidature vient en complément.
 
 
Déposer sa candidature
 
 
6ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture
 
L’édition 2020 du Forum Entreprendre dans la Culture se déroulera du 19 au 23 octobre uniquement en ligne.
  • 32 webinaires accessibles sur inscription.
  • Des tables rondes organisées au Centre national de la Danse (CND), du 21 au 23 octobre, seront retransmises en direct sur le site CultureLink.
 
 
Programme et inscriptions
8ème Nuit des Conservatoires, écoles de musique, danse & théâtre
 
La Nuit des Conservatoires, écoles de musique, danse & théâtre revient pour une 8ème édition le 29 janvier 2021. 
Elle célèbre la créativité, la diversité, l’ouverture et le dynamisme des établissements d’enseignement artistique, qu’ils soient publics ou associatifs.
Cette soirée ouverte à tous permettra de faire connaître les différentes activités proposées par vos structures que ce soit en musique, en danse ou encore en théâtre.
Inscrivez votre établissement sur l'agenda partagé afin d’élargir sa visibilité !
 
 
Inscrire son établissement
 
Cinéma : tarif réduit sur le film "Indes Galantes"
 
Une plongée instructive et émouvante dans le processus de création de l’opéra Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille en 2019, où danseurs urbains, chanteurs lyriques et musiciens classiques œuvrent ensemble dans l’harmonie et le respect de chacun pour donner vie à cette œuvre baroque que l’on découvre sous un autre jour.
➡️  Adhérents CMF bénéficiez du tarif réduit de votre salle habituelle sur toutes les séances, avant-premières et séances spéciales ! (matricule CMF obligatoire, merci de vous rapprocher de votre structure d'appartenance si vous ne le connaissez pas)
 
En savoir plus et s'inscrire
 
sponsorisé
 
partenariats
 

vous offre cet article !
 
La part animale de la facture instrumentale
 
Crin, os, peau, boyau, ivoire, nacre, nerf, vessie… les matériaux d’origine animale ont toujours été associés à la musique. Mais cet usage est remis en question par les considérations écologiques et éthiques de notre siècle.
 
Lire la suite
restez informés !
 
Les bonnes pratiques de gouvernance
 
La gouvernance est un sujet central pour les associations. Adopter de bonnes pratiques de gouvernance apporte une organisation, de la sécurité juridique et permet de garantir une certaine transparence...
 
Lire la suite
 
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
 
 
Confédération Musicale de France
10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge - 01 55 58 22 82
www.cmf-musique.org