Lettre d'infos
 
n° 105 août 2020
 
 
 
Chers adhérents,
 
Depuis 2 semaines vous avez pu découvrir le site Internet de la CMF totalement refondu et repensé.

Nous espérons que ce site, moderne et dynamique, conçu pour vous apporter une information claire, vous donne entièrement satisfaction. Pour rappel une carte interactive permet de répertorier tous les adhérents du réseau. Les établissements d'enseignement artistique sont également référencés sur une carte spécifique pour faciliter la recherche du public.
Afin d'améliorer votre visibilité, vous pouvez compléter votre fiche adhérent, accessible via la carte interactive, exclusivement en envoyant vos informations par mail : photos, textes, vidéos de présentation de votre structure (lien Youtube/Viméo de préférence), mais aussi liens vers votre site Internet et vos réseaux sociaux.

Nous espérons que l'observatoire mis en place, et qui recense aujourd'hui principalement vos vidéos confinées, pourra rapidement intégrer vos actions habituelles.
Le site intègre par ailleurs automatiquement vos stages et évènements saisis dans CMF Réseau
 
Enfin vous pouvez y poster directement vos offres d'emploi.

A partir de septembre, nous serons ainsi susceptibles de prendre contact directement avec vous par téléphone afin de mettre à jour et compléter les informations contenues dans nos bases de données. 

Vous souhaitant une belle fin d'été.

Christophe Morizot
Président de la CMF 
 
Sommaire
 
Focus adhérent
L’Harmonie Les Enfants du Dorat et leurs 150 ans d'histoire !
Partenariats
La Lettre du Musicien vous offre un article : un extrait de l'ouvrage "Lettres de musiciens confinés" ; 
Associathèque : "Pas de menace pour les subventions versées aux associations ?"
 
FOCUS SUR l'Harmonie Les Enfants du Dorat
150 ans d'histoire !
 
Une ville sans musique est une ville sans âme !!!

A l'heure où la Société Musicale « Les Enfants du Dorat » s'apprêtait à célébrer ses 150 ans, la crise sanitaire a stoppé net toutes les activités, nous amenant à une certaine réflexion sur ce que serait notre vie sans la musique : nos répétitions hebdomadaires du vendredi où nous aimons nous retrouver, nos prestations musicales publiques qui sont toujours de très grands moments riches de partage, de convivialité et bien souvent d'émotions.
J'ai la grande chance d'être épaulée dans ma tâche par une équipe soudée, dynamique et passionnée (musiciens et sympathisants) et, c'est tous ensemble que nous nous démenons au quotidien pour :
  • maintenir les effectifs, la qualité de l'enseignement et soutenir les élèves de notre école de musique,
  • pérenniser notre orchestre d'harmonie,
  • animer la ville du Dorat (concerts, auditions, cérémonies commémoratives, religieuses ou militaires, fêtes locales),
  • favoriser de nouvelles rencontres musicales au Dorat ou à l'extérieur,
  • pérenniser et développer le festival DORAmifa (prochaine édition le 13 et 14 novembre 2020) et les rencontres de clarinettes (prochaine édition le 6 et 7 mars 2021),
  • transmettre ce patrimoine à nos jeunes pour qu'ils continuent à écrire cette belle aventure musicale et humaine.
 
​Savez-vous que nos écoles de musique et orchestres de campagne sont souvent le point de départ de carrières musicales professionnelles ? De nombreux exemples pour l'Harmonie du Dorat qui a également donné naissance il y a quelques années à une autre formation dont la renommée est désormais nationale, « Les Insupportables ».
C'est quoi la richesse ?
Et bien tout simplement d'être au cœur de la belle histoire de la Société Musicale « Les Enfants du Dorat »
Merci Nicolas FAY de cette mise en lumière !

Nathalie MARTIN, clarinettiste
Présidente de la Société Musicale du Dorat depuis 2013
 
 
 
Depuis le confinement, je filme mon village du Limousin, LE DORAT – 1700 habitants. Avec mon seul IPhone je poste des portraits de celles et ceux qui se battent au quotidien.
En suivant ces personnages j’ai compris que la richesse c’était l’humain. Dans ces zones moins peuplées que les grandes villes, se dessine un nouveau monde, un réseau invisible qui relie ces personnes entres elles.
Je voulais finir en musique avec Les Enfants du Dorat.
L’Harmonie du Dorat est à elle seule l’idée de cette série : un Dorat solidaire ouvert à toutes et à tous, le contraire d’une famille fermée.
Découvrons 150 ans d’histoire à travers le regard bienveillant de 4 femmes.
Nathalie Martin, madame La Présidente,
Les cheffes Marion Auzannneau et Catheline Lallouet
Et, enfin, l’Insupportable Louise Arnaud, secrétaire de l’Harmonie et surtout flûtiste à qui revient le mot de la fin tant cela synthétise le cœur de mon projet : « C’est chacun individuellement qui fait l’ensemble, mais moi toute seule je ne suis pas l’Harmonie ».

Nicolas FAY  
Site internet de la série : www.nicolasfay.com
Profil Facebook de la série https://www.facebook.com/nicolasfay
Page Youtube : WEB SÉRIE « LES RÉSISTANTS »  
 
ACTUS
 
Inscriptions Atelier performance Orchestre à Plectres
 
La nouvelle collaboration entre la Philharmonie de Paris - Cité de la Musique et la Confédération musicale de France pour la constitution de l’orchestre à plectres, se déroulera à la Philharmonie sous la forme de 3 week-ends de travail et restitution soit 33 heures entre le 17 octobre 2020 et le 10 janvier 2021.
 
➡️ Attention ce stage ne se substitue pas au stage national d'Orchestre à Plectres qui a dû être annulé en raison des circonstances sanitaires, et que nous espérons pouvoir reporter prochainement.
 
S'inscrire
 
Inscriptions Championnat National de Brass Band 2021
 
Le Championnat National de Brass Band 2021 aura lieu les 27 et 28 février à Grand-Quevilly.
 
⚠️Le championnat 2021 est maintenu sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires dues au Covid-19. Si le championnat ne pouvait se tenir, les frais d’inscription seront bien sûr remboursés intégralement aux orchestres inscrits.
 
 
Inscrire son orchestre
1er Concours National d’Interprétation pour jeunes saxophonistes 🎷
 
1er Concours National d’Interprétation pour jeunes saxophonistes
Concours de Composition
Dans l’optique du Premier Concours National d’Interprétation pour Jeunes Saxophonistes, l’Association Française des Saxophonistes organise un Concours de Composition afin d’encourager l’écriture d’œuvres nouvelles pour saxophone alto et piano.
Le Concours de Composition organisé par l’Association Française des Saxophonistes primera trois œuvres (une par catégorie) pour saxophone alto et piano à destination des niveaux suivants :
  • fin de premier cycle – Préparatoire
  • deuxième cycle – Élémentaire
  • fin de deuxième cycle – Moyen
 
 
En savoir plus
 
 
Campagne de dons pour les structures CMF
 
Afin d'aider ses orchestres et établissements d'enseignement artistique fortement impactés par la crise sanitaire, la CMF s'engage pour mettre en place à leur profit une campagne de solidarité 🎶🎷🎺🎻🎸
➡️ Vous êtes un particulier ou une entreprise, amoureux de la musique, vous pouvez agir en faisant un don à la société musicale de votre choix 🤲
➡️ Chaque don est important ! 🤝
 
 
Je soutiens une structure CMF
Questionnaire Leading Voices Utrecht 2022
 
ECA-EC commence d'ores et déjà à préparer "Leading Voices", une nouvelle activité qui sera organisé à Utrecht (Pays Bas) en juillet 2022 et qui rassemblera des participants du monde entier.
Afin de préparer l'évènement dès l'automne 2020 et de le rendre attractif et dynamique, ECA-EC souhaite avoir des retours d'expérience des chefs de chœur, ensembles vocaux, compositeurs, créateurs, managers et étudiants. 
➡️ Ce questionnaire est uniquement en anglais et ne sera pas traduit car la langue de travail de la commission musicale est l'anglais et les participants devront aussi comprendre l'anglais.
 
 
Répondre au questionnaire
 
 
Cinquante ans de pratiques culturelles en France
 
Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle. Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus.
 
 
En savoir plus
Guide sur le vote électronique pour les associations
 
Le document de la COFAC réalisé en partenariat avec le groupe Expleo a pour objectif de servir de guide pour les associations en les guidant sur la question du vote électronique, conformément aux dispositions juridiques en vigueur et aux modalités pratiques adéquates.
 
 
En savoir plus
 
Répertoires conseils 2020-21
 
Anciennement dénommés « Listes », les répertoires conseils sont à la fois des repères pour les évaluations mais aussi une sélection d’œuvres renouvelées tous les ans par les commissions. Cette sélection constitue une réserve dans laquelle les enseignants et les élèves peuvent chercher l’inspiration. Qu’on les dévore ou bien qu’on les picore, ces répertoires accompagnent les musiciens et rythment l’année scolaire.
➡️ A partir de cette année 2020, afin de faciliter les organisations des ensembles et des établissements, les répertoires paraissent en juin.
➡️ Cliquez sur les images pour télécharger les répertoires.
 
Télécharger les répertoires conseils
partenariats
 

vous offre un article !
 
La Lettre du Musicien est très heureuse de vous présenter sa nouvelle publication !
 
Trois mois après le début du confinement, treize artistes, lauréats de la Fondation Banque Populaire nous livrent leur regard sur cette période hors normes, comment l'ont-ils vécu ? Leurs réflexions personnelles se mêlent à leurs avis sur les enjeux politiques, sociétaux et écologiques
 
Consultez un extrait
restez informés !
 
Pas de menace pour les subventions versées aux associations ?
 
En raison de l'épidémie de Covid-19, de nombreuses associations ont été dans l'obligation de cesser temporairement leurs activités ou encore de reporter des projets et actions, dont certains étaient subventionnés par les pouvoirs publics.
 
Lire la suite
 
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
 
 
Confédération Musicale de France
10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge - 01 55 58 22 82
www.cmf-musique.org