Lettre d'infos
 
n° 104 juillet 2020
 
 
 
Chers adhérents,
 
C'est une étrange année scolaire qui s'achève, obligeant chacun à se réinventer, à chercher de nouvelles manières de pratiquer, enseigner, répéter. La CMF est heureuse d'avoir pu vous accompagner pendant cette période difficile. Nous continuons d'ailleurs avec plaisir à recevoir et diffuser vos vidéos confinées, preuve du dynamisme de tous, et de la volonté de chacun, malgré les difficultés, à Vivre la Musique Ensemble.
 
Au niveau national, la CMF a bien sûr dû s'adapter également et trouver de nouvelles manières de travailler, avec de nombreuses réunions en visioconférence, aboutissant à la tenue de notre première Assemblée Générale entièrement à distance le 27 juin dernier. Tout ceci nous a démontré que les nouvelles technologies peuvent permettre de maintenir, et parfois renforcer les liens entre les partenaires et les territoires, et sont une véritable piste de réflexion pour l'avenir.
 
Quoiqu'il en soit, la CMF reste vigilante sur la santé économique de ses associations, aussi la grande campagne de dons pour vos structures reste ouverte. Ces dons sont uniquement à destination de vos structures et défiscalisables. Nous espérons par ailleurs que les négociations ouvertes avec le Ministère de la Culture relatives à l'attribution d'enveloppe budgétaire à destination des orchestres amateurs pourront enfin aboutir. Le 6 juillet, lors de sa première prise de parole comme Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot déclarait vouloir « mettre la culture au cœur du plan de reconstruction de notre pays ». Nous l'espérons de tout cœur et vous pouvez compter sur notre mobilisation pour défendre les intérêts de la pratique musicale collective.
 
En attendant une rentrée studieuse, toute l'équipe de la CMF vous souhaite un bel été à tous !

Christophe Morizot
Président de la CMF 
 
Sommaire
 
Confinés, mais pas que !
L’Ecole de Musique de Santes nous raconte son expérience en confinement
Partenariats
La Lettre du Musicien vous offre un article : "La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs" ; 
Associathèque : "La responsabilité des associations"
 
FOCUS SUR L'ECOLE DE MUSIQUE DE SANTES ET SON PROJET COP2020 !
 
COP 2020 est un projet d’Ecole de musique 2.0 né de la volonté de maintenir coûte que coûte l’énergie de l’école de musique de la ville de Santes dans les Hauts de France, région emblématique s’il en est de la musique amateur ! Touchés comme beaucoup d’associations musicales par le confinement suite à la pandémie, les professeurs, les parents d’élèves, les musiciens de l’harmonie et bien sûr au premier plan les élèves, tous se sont mobilisés autour de ce projet !
 
Pourquoi COP 2020 ?
Devant le risque de voir se dégrader fortement la mobilisation des élèves et des professeurs lors du confinement, nous devions réagir et concevoir un projet pour fédérer les énergies !
Très vite nous avons imaginé qu’il fallait se rassembler autour d’une partition commune à travailler de A à Z en impliquant tous les élèves, y compris les petits en éveil et les premières classes qui ne sont pas encore en capacité d’interpréter une œuvre instrumentale. Les contraintes sont énormes : une œuvre qui soit stable au niveau du tempo, plutôt répétitive, relativement simple à jouer et à chanter. Le choix s’est très vite arrêté sur la partition de la musique du film 1492, Conquest of Paradise (COP) de Vangelis, qui rassemble tous les critères recherchés : un thème simple et répétitif avec un tempo régulier et une partie chant sur laquelle pouvait s’exprimer même les plus jeunes.
Banco ! Tous le monde s’y est mis le 15 avril avec l’objectif de faire travailler tous les élèves autour de ce projet ! Partis de rien, sans répétition préalable, avec des répétitions à distance entre professeurs et élèves, la partie n’était pas gagnée ! Mais très vite la participation collective, renforcée par les musiciens de l’harmonie, s’est avérée plus qu’encourageante !
 
Pour couvrir les frais de production de la vidéo (achat de la partition complète et montage par un ingénieur du son professionnel), le projet a été financé par le biais d’une plateforme de crowdfunding.
 
Un mois après le lancement de cette folle initiative, ce sont plus de 250 extraits audio et vidéo collectés auprès des 70 élèves de l’école de musique, des professeurs et des musiciens de l’harmonie, soit plus de 100 exécutants pour réaliser une séquence de 4 minutes 28 secondes !
 
Le montage des 250 extraits était terminé le 7 juin et n’y tenant plus, nous avons décidé de le publier à l’occasion de la fête des mères plutôt que d’attendre la fête de la musique comme prévu initialement.
Une expérience inoubliable, qui a permis de faire d’une situation de handicap social, une superbe opportunité de renforcer la relation entre les élèves, les professeurs, sans oublier les parents qui se sont pris au jeu en accompagnant leurs enfants au chant.
Nous nous réunissions chaque semaine pour faire le point sur la mobilisation qui de fait a été maintenu au-delà des espérances. Les musiciens de l’harmonie ont été également mobilisés pour renforcer certains pupitres manquants ainsi que pour les parties chant.
Nous ne reprenons pas les cours avant septembre et habituellement en cette fin d’année scolaire, c’est l’heure des examens, des passages de classes et des inscriptions…
 
Quel bonheur d’entendre les parents commenter ces moments d’émotion, de glorifier cette initiative et les voir revenir inscrire leurs enfants avec fierté et reconnaissance. La Covid ne laissera pas que des mauvais souvenirs !
L’histoire ne s’arrêtera pas à ce film puisque nous avons décidé, avec tous les protagonistes, de mettre cette partition au programme de notre concert de printemps 2021 avec l’harmonie de Santes, de mobiliser tous les acteurs qui ont participé à l’interprétation (élèves, profs et parents d’élèves) pour interpréter en live le morceau et d’inviter tous les donateurs qui ont participé financièrement au projet !
 
Vidéo avec les témoignages de : - Sasha, 9 ans (élève en classe de percussions) - Arthur, 12 ans (élève en classe de batterie) - Claire, maman de Suzanne 7 ans (élève en classe de flûte) et Alice 9 ans (élève en classe de trompette) - Frédéric Clercq, professeur de la classe de trompette
 
ACTUS
 
Inscriptions Atelier performance Orchestre à Plectres
 
La nouvelle collaboration entre la Philharmonie de Paris - Cité de la Musique et la Confédération musicale de France pour la constitution de l’orchestre à plectres, se déroulera à la Philharmonie sous la forme de 3 week-ends de travail et restitution soit 33 heures entre le 17 octobre 2020 et le 10 janvier 2021.
 
➡️ Attention ce stage ne se substitue pas au stage national d'Orchestre à Plectres qui a dû être annulé en raison des circonstances sanitaires, et que nous espérons pouvoir reporter prochainement.
 
S'inscrire
 
Campagne de dons pour les structures CMF
 
Afin d'aider ses orchestres et établissements d'enseignement artistique fortement impactés par la crise sanitaire, la CMF s'engage pour mettre en place à leur profit une campagne de solidarité 🎶🎷🎺🎻🎸
➡️ Vous êtes un particulier ou une entreprise, amoureux de la musique, vous pouvez agir en faisant un don à la société musicale de votre choix 🤲
➡️ Chaque don est important ! 🤝
 
 
Je soutiens une structure CMF
OFAJ: Information sur les dérogations généralisées des Directives
 
L'OFAJ a décidé d'adapter son soutien pendant le second semestre 2020 afin de maintenir et développer les échanges de jeunes franco-allemands et trinationaux.
Les directives d’octroi des subventions  sont donc assouplies, de même que la durée du séjour en présentiel qui passe de 4 jours obligatoires à deux jours.
 
 
En savoir plus
 
 
L'impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels
 
Dès le mois de mars 2020, quelques jours après le début du confinement, le ministère de la Culture s'est saisi de la question de l'impact économique de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels. Une enquête a été réalisée auprès de 7 800 acteurs de la culture pour évaluer l'étendue des pertes financières et les conséquences du confinement à court et moyen terme sur l'emploi.
 
 
En savoir plus
Reprise des activités : mise à jour des guides du Ministère de la Culture
 
Le guide d’aide à la reprise d’activité dans les conservatoires et établissements d’enseignements artistiques a été mis à jour, ainsi que l’ensemble des guides disponibles sur le site du ministère de la culture.
 
 
En savoir plus
 
Répertoires conseils 2020-21
 
Anciennement dénommés « Listes », les répertoires conseils sont à la fois des repères pour les évaluations mais aussi une sélection d’œuvres renouvelées tous les ans par les commissions. Cette sélection constitue une réserve dans laquelle les enseignants et les élèves peuvent chercher l’inspiration. Qu’on les dévore ou bien qu’on les picore, ces répertoires accompagnent les musiciens et rythment l’année scolaire.
➡️ A partir de cette année 2020, afin de faciliter les organisations des ensembles et des établissements, les répertoires paraissent en juin.
➡️ Cliquez sur les images pour télécharger les répertoires.
 
Télécharger les répertoires conseils
partenariats
 

vous offre cet article !
 
La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs
 
La crise sanitaire a stoppé pendant plusieurs mois le monde culturel. Alors que les concerts reprennent peu à peu, Esteban Buch et Hyacinthe Ravet analysent, d’un point de vue sociologique et musicologique, l’impact du Covid-19 sur le paysage musical.
 
Lire la suite
restez informés !
 
La responsabilité des associations
 
S'il est vrai que les associations déploient quotidiennement de nombreuses activités sans être génératrices de dommages et de préjudices pour les tiers, il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas à l'abri d'une défaillance ou d'un risque pouvant les entraîner dans un contentieux lourd de conséquences.
 
Lire la suite
 
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
 
 
Confédération Musicale de France
10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge - 01 55 58 22 82
www.cmf-musique.org