Lettre d'infos
 
n° 103 juin 2020
 
 
 
Chers adhérents,
 
Depuis le 31 mai nos structures peuvent, si elles le souhaitaient reprendre le chemin des cours et répétitions, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Le déconfinement se poursuit par ailleurs, et le décret n° 2020-724 du 14 juin 2020 vient préciser une nouvelle phase de déconfinement avec un passage en zone verte de tout le pays, sauf la Guyane et Mayotte.
 
Cependant beaucoup d'entre vous se retrouvent dans des situations incertaines, menaçant même leur activité. C'est pourquoi la CMF a souhaité aider chaque membre de son réseau en lançant une grande campagne de dons au profit de ses adhérents. Tous les dons reçus seront rapidement reversés aux associations bénéficiaires, afin de permettre à chacun de se relever le plus rapidement possible de cette crise.
 
Il est cependant trop tôt encore pour mesurer parfaitement toutes les conséquences de cette crise, qui continue à produire ses effets. Ainsi, la CMF a malheureusement dû se résoudre à annuler le Championnat de Brass Band à Grenoble en 2021. Mais nous voulons rester positifs et faisons tous nos efforts pour maintenir l'évènement dans une autre ville. Dans tous les cas, nous vous tiendrons évidemment informés.
 
Cette épreuve du confinement, et la crise qui en découle, peuvent cependant être porteuses de nouvelles perspectives - ce que nous osons croire - notamment en termes de solidarité. Comme l'affirme la tribune publiée dans Libération, "Il est temps de mettre la vie associative et l’engagement citoyen au cœur des choix de société". Avec force la CMF s'est engagée auprès du Mouvement Associatif pour être signataire de cette tribune, qui sera adressée au Président de la République, au Premier Ministre, ainsi qu’à Gabriel Attal. Le monde d'après doit en effet être une opportunité pour construire une nouvelle société, plus juste.
 
Mais nous avons aussi des raisons de nous réjouir : malgré les difficultés, le réseau CMF s'est maintenu, et nous avons vu les vidéos confinées fleurir sur les réseaux sociaux, apportant un peu de joie dans les foyers, mais surtout maintenant le lien entre tous. Un grand bravo à vous tous !
Dans notre précédente newsletter, nous vous avions par ailleurs interrogé sur vos pratiques pendant le confinement et sur vos perspectives après le déconfinement. Vous avez été près de 500 à répondre à cette enquête. Malgré les difficultés, beaucoup, notamment dans les EEA, ont pu continuer à travailler, mettant en place des outils pédagogiques à distance, et un quart d'entre vous a ainsi pu maintenir les examens CMF.
 
 
Activité pendant le confinement (adhérents CMF)
 
 
 
Maintien des examens CMF
 
Forme des examens CMF 2020
 
 
 
Cette période de confinement nous amène donc à nous poser des questions sur la diversité des modes d'évaluations, et nous interroge sur les outils mis à disposition. C'est ce chantier que la CMF explore depuis des mois dans son travail de rénovation pédagogique, dans la diffusion de Zooms sur le numérique, et qu’elle vous permet entre autres de mettre en œuvre grâce à l'offre CMF Média, que nous avons décidé de laisser en accès libre jusqu'au 1er septembre (et au-delà pour les adhérents CMF).
 
Toute l'équipe de la CMF reste à vos côtés pour vous informer et vous accompagner.
 
Bon courage à tous
 
Christophe Morizot
Président de la CMF
 
Sommaire
 
Partenariats
La Lettre du Musicien vous offre un article : "À quel âge commencer un instrument ?" ; 
Associathèque : "L'impact de la crise du Covid-19 sur les manifestations associatives"
 
L’Ecole de Musique de Macau nous parle de son expérience en confinement
 
L’orchestre de l’école de musique de Macau travaille chaque année une demi-douzaine de morceaux qui sont présentés au public lors de plusieurs évènements (auditions des élèves, spectacle de l’école élémentaire, spectacle de fin d’année, …).
 
Cette année, la majorité de nos représentations étant annulée, et pour motiver nos élèves à maintenir l’habitude de jouer, même en confinement, notre directeur a lancé l’idée de mettre en vidéo un des morceaux travaillés dans l’année. C’est donc We Are Family des Sisters Edge qui a été choisi et interprété par une quinzaine d’élèves, dont la majorité a entre 9 et 15 ans.
 
La création de ce clip vidéo a permis aux élèves de ne pas perdre le lien avec la musique et avec leur groupe. Malgré la mise en place immédiate des cours de musique et de solfège en « visio » pendant le confinement, beaucoup d’élèves ont commencé à décrocher et à ne plus travailler régulièrement leur instrument. La proposition de ce projet a permis d’en raccrocher plus d’un. Les élèves n’avaient probablement pas d’idée précise de ce qui sortirait de ces enregistrements individuels avec un casque sur les oreilles, seuls dans leurs salons ou dans leurs chambres, et le résultat en a sans doute surpris plus d’un ! Les ressources de certains ont été fabuleuses et l’énergie apportée au projet nous a permis de le mener jusqu’au bout, non sans difficultés !…
Du coup, nous avons lancé d’autres projets !
 
La mise en place d’un clip à distance avec des élèves (pour la majorité jeunes) nous a cependant donné du fil à retordre. De manière générale, l’organisation au début du confinement a été chaotique pour beaucoup : selon les foyers, la préparation et l’accompagnement des élèves par leur famille a été plus ou moins compliquée (scolarité(s) à gérer, télétravail ou maintien du travail physique, …). Beaucoup de nos élèves sont jeunes et pas encore autonomes dans l’utilisation des outils informatiques. Nous même, nous avons dû apprendre à utiliser des logiciels et des supports que nous ne maîtrisions pas. Et même après cela, les mauvaises connexions, l’environnement personnel pas toujours adapté, et parfois une lecture partielle des consignes (on comprend en général mieux quand les choses sont dites en face que quand c’est écrit !), les dates pas toujours respectées et les relances qui vont avec… Mais nous avons tous appris de cette première expérience et nous imaginons que les suivantes seront plus faciles à gérer.
 
Par ailleurs, ne pouvant pas être visibles sur notre territoire « physiquement », à une période où nous recrutons habituellement nos futurs musiciens, cette présence vidéo est aussi pour nous une aubaine et un moyen de faire découvrir à notre commune et celles voisines les capacités de notre structure.
 
De manière générale, les cours en visio, les enregistrements et tout ce que nos enseignants ont développé pendant ces quelques semaines pour maintenir le lien avec la musique ont été riches d’enseignement pour nous tous : pourquoi ne pas garder le principe de l‘envoi d’enregistrements pour accompagner les élèves sur des morceaux difficiles ? L’envoi par les élèves de morceaux à finaliser ? Les cours de solfège avec des supports audio pour les élèves qui n’ont pas d’aide musicale à la maison ? Les réunions en visio conférence avec l’ensemble des professeurs qui ne se croisent que deux ou trois fois dans l’année ? Les projets de « promotion » de ce que nous faisons tout au long de l’année avec nos élèves, mais aussi nos orchestres, Harmonie de Macau, Band’à Pierrot et Macau Sax Band ? etc.
 
Le champ des possibles s’élargit d’une manière certaine…
 
OUTILS
 
Ouverture des inscriptions Orchestre à Plectres
 
La nouvelle collaboration entre la Philharmonie de Paris - Cité de la Musique et la Confédération musicale de France pour la constitution de l’orchestre à plectres, se déroulera à la Philharmonie sous la forme de 3 week-ends de travail et restitution soit 33 heures entre le 17 octobre 2020 et le 10 janvier 2021.
 
S'inscrire
 
Recherche musiciens pour tester la nouvelle version iOS de l'application ChorusPlay
 
ChorusPlay est une application créée en 2016 pour faciliter l'apprentissage et la pratique de la musique, en partenariat depuis 2018 avec la CMF avec la mise à disposition de centaines d'enregistrements et préparations CMF Media.
Une première version iOS de ChorusPlay, pour iPhone et iPad est en cours de finalisation pour mise à disposition cet été.
ChorusPlay recherche une vingtaine de musiciens intéressés pour des tests de ChorusPlay pour iOS, entre le 30 juin et le 30 juillet 2020.
Que vous soyez débutant, avancé, expert ou professeur, votre perception de la version iOS nous sera très utile.
Concrètement, il vous sera proposé de télécharger ChorusPlay sur l'AppStore, de le tester sur quelques morceaux et de faire part de vos retours à l'équipe.

Si vous êtes volontaire pour participer à ce test d'utilisation, envoyez dès maintenant un mail à support@choruspoint.com
 
 
En savoir plus
Appel à participation Office franco-allemand pour la Jeunesse OFAJ Des rencontres à distance pour rester proches
 
➡️ Cet appel à participation vise à initier de nouveaux formats numériques de rencontres franco-allemandes et trinationales de jeunes, dans le sens des orientations stratégiques de l’OFAJ. Il se conçoit également comme une réponse aux nombreuses demandes de nos partenaires dans le contexte de crise sanitaire.
 ➡️ Télécharger l'appel à projet : https://lc.cx/OFAJ
➡️ Pour faciliter la mise en œuvre des projets, l’OFAJ met à disposition sur son site Internet une liste de suggestion d’outils numériques : www.ofaj.org/outils-numeriques
➡️ Tous les porteurs de projets, qui adressent habituellement leurs demandes à une centrale de l’OFAJ, déposent la demande auprès de celle-ci qui fera suivre à l’OFAJ. Si ce n’est pas le cas, la porteuse ou le porteur de projet, ou la structure organisatrice, envoie sa demande directement à l’OFAJ à csp@ofaj.org
 
 
Télécharger le formulaire de demande
 
ACTUS
 
Solidarité pour la musique
 
Afin d'aider ses orchestres et établissements d'enseignement artistique fortement impactés par la crise sanitaire, la CMF s'engage pour mettre en place à leur profit une campagne de solidarité 🎶🎷🎺🎻🎸
➡️ Vous êtes un particulier ou une entreprise, amoureux de la musique, vous pouvez agir en faisant un don à la société musicale de votre choix 🤲
➡️ Chaque don est important ! 🤝
 
Je soutiens une structure CMF
 
Covid et musique : panorama presse
 
 
 
En savoir plus
Conséquences du COVID-19 dans le secteur choral
 
L'INECC Mission Voix Lorraine et l'ensemble des partenaires, Cadence, l'IFAC, la CMF, ACJ et la PFI s'associent à European Choral Association - Europa Cantat dans le cadre d'une étude à large échelle sur les conséquences de la pandémie sur la pratique chorale en Europe et dans le monde.
Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête et mieux ainsi mieux comprendre vos problématiques
 
 
Répondre à l'enquête
 
CMF Média - Les enregistrements de la CMF
 
CMF Média vous permet de retrouver toutes les pièces sélectionnées par les commissions de la CMF, et de  télécharger leurs enregistrements.
➡️CMF Média restera LIBRE jusqu'au 1er septembre 2020. Il ne nécessite aucune identification et ne collecte donc aucune de vos données personnelles ou professionnelles. Après le 1er septembre, les adhérents CMF pourront continuer à l’utiliser librement.
➡️Une occasion de découvrir et faire découvrir à vos élèves les enregistrements de petits morceaux agréables qui feront travailler leur autonomie, ce qui ne les empêchera pas de vous contacter en cas de difficulté, ou bien de les préparer pour les auditions ou évaluations à venir…
 
Aller sur CMF Média
 
Livre : Guy Dangain - La Musique : ma Vie
 
Lire un récit de vie musicale est toujours émouvant. Entre anecdotes savoureuses (et l’on sait comme le monde musical en est pourvoyeur et consommateur), et grands principes personnels sur la manière de parvenir à transformer son don en engagement permanent, il y a matière à se reconnaître lorsqu’on est soi-même musicien ou à découvrir une vision de la vie musicale à une période donné lorsque l’on n’a pas connu certaines époques.
 
 
En savoir plus
Livre d'art : Musiques à ciel ouvert
 
Petites histoires et grandes anecdotes de 120 ans de musique d'harmonie à Decazeville : un livre d'art qui retrace l'histoire musicale d'une ancienne ville minière riche d’un patrimoine industriel, culturel et associatif.
Cet ouvrage aborde de nombreuses thématiques, illustrées par une photothèque inédite mais aussi par des cartes postales anciennes qui n'ont jamais fait l'objet de publication
 
 
En savoir plus
 
partenariats
 

vous offre cet article !
 
À quel âge commencer un instrument ?
 
C’est une question cruciale. L’apprentissage de la musique peut se révéler source de joie comme de tensions pour l’enfant. La formation est un enjeu pédagogique et psychologique. Entretien croisé avec Yvonne François Marie-Sainte et Philippe Bouteloup.
 
Lire la suite
restez informés !
 
L'impact de la crise du Covid-19 sur les manifestations associatives
 
Parmi les premières mesures prises par le Gouvernement pour gérer la crise sanitaire du Covid-19, figure l'interdiction de tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, sur le territoire de la République jusqu'au 15 avril 2020.
 
Lire la suite
 
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
 
 
Confédération Musicale de France
10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge - 01 55 58 22 82
www.cmf-musique.org