Lettre d'infos
 
n° 102 mai 2020
 
 
 
Chers adhérents,
 
Vous avez été nombreux à nous faire part de votre situation, et nous encourageons les structures qui n'ont pas encore répondu à remplir ce questionnaire, afin de mieux appréhender votre quotidien et vos difficultés.
 
De ce qui se dégage, la majorité d'entre vous ne reprendra ni les cours ni les répétitions. C'est donc une première partie d'année bien étrange que nous vivons, et nous restons à votre écoute pour vous informer et vous aider pendant cette période inédite.
 
Pourtant, cette période a également été l'occasion de faire de nouvelles expériences, et c'est avec plaisir que nous avons reçu énormément de vidéos de nos orchestres confinés partout en France. Ce sont plus de 80 vidéos que la CMF a diffusé sur ses réseaux sociaux depuis le début du confinement jusqu'à aujourd'hui. Bravo à tous pour ce magnifique travail que nous vous proposons de redécouvrir ici !
 
Bon courage à tous
 
Christophe Morizot
Président de la CMF
 
Sommaire
 
Confinés, mais pas que !
Nos adhérents ne se laissent pas aller et sont plein d'imagination et de ressources. Découvrez leurs vidéos !
 
 
Partenariats
Le Secours Populaire a besoin de votre aide ; La Lettre du Musicien vous offre un article : "Mal-être chez les directeurs de conserva" ; 
Associathèque : "Le fonds de solidarité concerne aussi les associations"
 
 
Retrouvez toutes les vidéos de nos orchestres confinés diffusés par la CMF !
 
 
 
Voir la carte
 
Focus
L'Union Musicale Bergeracoise nous parle de son expérience artistique en confinement
 
A l'origine, un défi lancé par nos chefs Aurélien Cescousse et Luc Dumaine : continuer le travail effectué en répétition en proposant à chaque musicien confiné de s’entraîner, de s’enregistrer, et de faire parvenir l'enregistrement aux fins de montage à une équipe dédiée. Voilà qui bouscule bien des habitudes et perturbe notre identité d’orchestre amateur ! Une nouvelle façon de faire et vivre la musique.
 
L’Union Musicale Bergeracoise interprète ce petit défi, comme une large et affectueuse dédicace à tous ceux/celles qui sont en première ligne en ce moment particulier, et à tous ceux/celles qui sont touchés de près comme de loin par cette crise sanitaire.
Les 30 premières mesures de L'Arlésienne sont lancées. Apprécié par nos musiciens tant du fait de l'exercice inédit dont il relevait que par la volonté de montrer leur soutien à tous ceux et celles qui luttent quotidiennement contre le Covid-19, nous nous sommes lancés dans un deuxième défi, avec un registre différent.
 
Engagés sur le territoire, nous restons fidèle à notre mission de faire partager la musique au plus grand nombre, en lien avec notre devise le plaisir de jouer ensemble, et ce même à distance !
 
Nous nous adaptons à une nouvelle réalité et nous devrons trouver des solutions pour nous soutenir mutuellement. Que ces quelques notes vous apportent sérénité confiance et assurance, car nous sommes convaincus que si nous le faisons ensemble, nous réussirons ! Chacun chez soi mais tous ensemble.
 
Sur le plan musical, la situation d’orchestre confiné est inédite pour nos musiciens. Des consignes peaufinées au fur et à mesure des défis ont permis d’améliorer les prises de sons, la qualité des vidéos, le respect du tempo et des nuances.
Mais le plus difficile a été pour nos musiciens de se retrouver seuls face à une caméra qui filme en continu, ignorant les éventuelles erreurs ou latence. La prise unique est une exception et il a fallu parfois s’armer de patience pour obtenir la bonne prise. Un autre challenge a été celui du numérique puisque notre orchestre est composé de musiciens de tous âges parfois éloigné de la technologie. Une "hot line" a donc été mise en place pour gérer, expliquer les modes opératoires à suivre. Une véritable équipe de suivi des défis s’est constituée.
Musicalement, cette expérience est très riche, chacun a dû, en se filmant proposer une vidéo la plus parfaite possible de sa partition. Défi intéressant en termes de travail musical ! Nos directeurs artistiques peuvent ainsi se rendre compte des difficultés rencontrées, notamment le respect du tempo, nuance etc. Ceci va permettre la mise en place d’ateliers spécifiques une fois le confinement terminé et que les répétitions reprendront.
 
Sur le plan humain, ces défis solidaires ont permis de maintenir la cohésion de l’orchestre par une action collective ayant du sens : montrer notre solidarité aux personnes engagées dans la lutte contre le Covid-19, partager la musique auprès de tous. Les échanges entre les musiciens ont pu perdurer pendant cette période difficile de confinement.
 
OUTILS
 
 
 
CMF Média - Les enregistrements de la CMF
 
CMF Média vous permet de retrouver toutes les pièces sélectionnées par les commissions de la CMF, et de  télécharger leurs enregistrements.
➡️CMF Média restera GRATUIT jusqu'au 1er septembre 2020, ne nécessite aucune identification et ne collecte donc aucune de vos données personnelles ou professionnelles. Après le 1er septembre, les adhérents CMF pourront continuer à l’utiliser librement.
➡️Une occasion de découvrir et faire découvrir à vos élèves les enregistrements de petits morceaux agréables qui feront travailler leur autonomie, ce qui ne les empêchera pas de vous contacter en cas de difficulté, ou bien de les préparer pour les auditions ou évaluations à venir…
 
Aller sur CMF Média
Zoom sur La danse et le numérique
 
En ce temps de confinement, les relations entre les arts vivants et le numérique posent question. Parmi cela, la danse entretient depuis toujours un lien fort avec les nouvelles technologies et le numérique.
 
➡️Chaque vendredi, retrouvez un Zoom sur quelques pratiques et outils innovants, comme les partitions à l’heure du numérique, les outils de visioconférence, et bien d’autres sujets.
 
Découvrir les Zooms
ACTUS
 
Nettoyage des instruments de musique et accessoires
 
Consultez le guide des bonnes pratiques entre la CSFI (fabricants et magasins), le pôle innovation de l'ITEMM et le Ministère du Travail
➡️p. 8-11
 
Télécharger le guide
 
Coups de Vents : inscrivez-vous
 
Coups de Vents ! C'est quoi ?
  • Un Concours international de composition pour orchestre à vent
  • Un formidable levier pour l’évolution des orchestres
  • Une plateforme promotionnelle exceptionnelle pour les compositeurs du monde entier
  • Plus de 15000 € de prix attribuables
  • Une aide éditoriale musicale et discographique
  • Des œuvres jouées par les meilleurs orchestres de France et dans le monde entier
➡️Date limite d'inscription : 1er juin 2020
➡️Date limite de dépôt des œuvres : 1er août 2020
 
 
Plus d'infos
Championnat National de Brass Band 2021 : les œuvres imposées
 
  • Division 1 : Sinfonietta n°3,Étienne Crausaz (Bériato Music Publishing)
  • ​​Division 2 : Machu Picchu, ​Thibaut Bruniaux (Lake Music Publications)
  • Division 3 : Olympus, Philip Harper (Harper Music Publication)
  • Division 4 : Neverland, Christopher Bond (Christopher Bond Music)
 
 
 
Enquête sur la situation économique des secteurs culturels
 
Le ministère de la Culture, en appui sur son service statistique ministériel, mène une enquête sur la situation économique des secteurs culturels pour évaluer l'impact de la crise.
Pour cela, le Ministère a préparé un questionnaire à destination des acteurs de la culture pour dresser un bilan des effets de la crise sanitaire liée au COVID-19, secteur par secteur, afin :
  • d'analyser les impacts économiques et sociaux de la crise sur la situation des acteurs de la Culture ;
  • d'aider à appréhender les leviers qui leur permettent de limiter et de faire face aux effets des circonstances actuelles.
 
Répondre à l'enquête
partenariats
 
Le Secours Populaire a besoin de vous
Alors que l’épidémie de coronavirus fait rage et que près de la moitié de la population mondiale est confinée, le Secours populaire reste mobilisé auprès des plus démunis, particulièrement exposés à cette crise sanitaire.
Aide alimentaire, maraudes, lutte contre l’isolement, accompagnement scolaire à distance… Les bénévoles de l’association ont redoublé d’inventivité pour continuer d’accompagner les milliers de familles en précarité en France, mais aussi dans le monde, avec ses nombreux partenaires.
Ce bilan fait état de la mobilisation exceptionnelle des bénévoles du Secours populaire et rappelle qu’il est primordial que nous participions, ensemble, à trouver les fonds nécessaires à la poursuite de nos actions, alors que toutes les initiatives de collecte du SPF ont été annulées.

vous offre cet article !
 
Mal-être chez les directeurs de conservatoire
 
Depuis plusieurs années, un certain malaise se fait sentir chez les responsables d’établissement, alors que leurs structures sont en pleine mutation. La crise du Covid-19 ne fait qu’accentuer le désarroi de ces professionnels...
 
Lire la suite
restez informés !
 
Convocation, tenue et déroulement des assemblées générales en temps de crise
 
L'ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 modifie les règles en vigueur concernant les réunions des organes sociaux.
Lorsqu'un organisme doit faire droit à une demande de communication d'un document ou d'une information à un membre d'une assemblée, préalablement à la tenue de celle-ci, cette communication peut désormais être effectuée par message électronique, sous réserve que le membre indique dans sa demande son adresse électronique.
 
Lire la suite
 
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
 
 
Confédération Musicale de France
10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge - 01 55 58 22 82
www.cmf-musique.org