Lettre d'infos
 
n° 101 avril 2020
 
 
 
Chers adhérents, responsables d’établissements et enseignants,
 
Nous avons tout d'abord une pensée pour tous les musiciens, élèves, professeurs, qui ont vu leurs cours, leurs concerts, leurs événements annulés, alors que depuis des mois les répétitions étaient en cours. Nous avons évidemment une pensée également pour ceux qui peuvent être frappés par la maladie. Mais en ces temps difficile la CMF continue son activité, et, en tant que centre de ressources, nous essayons de vous transmettre le plus d'informations possible.
 
Le confinement que nous subissons fait apparaître une multitude de questions qu'elles soient éthiques, juridiques, pratiques, philosophiques ou pédagogiques. On constate depuis un mois maintenant un foisonnement d’approches pédagogiques virtuelles, une forte mobilisation des réseaux et une mutualisation des solutions exploitées.
 
Au début du confinement, nous avons choisi de consacrer la newsletter de mars aux aspects juridiques, afin de répondre aux mieux aux problématiques de nos associations prises dans la tourmente des questions administratives. Dans le même temps, afin de faciliter le travail pédagogique à distance, la CMF a proposé un libre accès à CMF Média, mais a aussi collaboré avec l’association Conservatoires de France sur la collectage des outils numériques et a suivi de près le groupe Facebook “Enseignement artistique à distance” et la synthèse qu'il a produit.
 
Au-delà de cette effervescence circonstancielle et de sa veille permanente, la CMF mène une réflexion en profondeur sur les outils pédagogiques qu’elle propose à ses adhérents. Le Groupe de Travail “Pédagogie” revisite en ce moment les textes pédagogiques fondamentaux afin de vous proposer des cheminements variés et adaptés. Pour ce faire vous trouverez ci-dessous un questionnaire rapide auquel il est important que vous participiez.
 
Enfin, la décision annoncée par le chef de l'Etat de maintenir fermés au moins jusqu'à mi-juillet les lieux de spectacle, nous conduit à annuler les trois derniers évènements CMF de cette saison :
  • le Championnat National d'Orchestres d'Harmonie le 5 juin à la Philharmonie de Paris, un éventuel report sous une autre forme est à l'étude,
  • le concert Monstre le 6 juin à la Philharmonie,
  • la session de l’Orchestre National à Plectres de la CMF du 6 au 13 juillet à Marseille. Cependant nous avons le plaisir de pouvoir annoncer, parmi ses mauvaises nouvelles, qu'une nouvelle session de stage de Plectres est en cours d'organisation avec la Philharmonie de Paris pour décembre 2020 et janvier 2021.
 
Vous souhaitant à tous bon courage en cette période difficile.
 
Christophe Morizot
Président de la CMF
 
Sommaire
 
Confinés, mais pas que !
Nos adhérents ne se laissent pas aller et sont plein d'imagination et de ressources. Découvrez leurs vidéos !
 
 
Partenariats
Le Secours Populaire a besoin de votre aide ; La Lettre du Musicien vous offre un article : "La continuité pédagogique pour l'enseignement artistique" ; 
Associathèque : "Le fonds de solidarité concerne aussi les associations"
 
Confinés, mais pas que !
 
 
Vous êtes nombreux à continuer à pratiquer, partout en France, bravo à tous pour vos formidables initiatives !
 
🎶 A Râches, la musique aide à faire face au confinement : quelques notes de musique et tout va mieux. C’est une initiative des musiciens de Flines qui ont décidé de jouer de leurs instruments tous les mardis à 12h, pour le plaisir des habitants.
 
🎶 Le brass Band Gouttes de Cuivres "s'amuse à faire de la musique à distance" : en mal de répétitions, le chef d'orchestre Jérôme Blanc a eu l'idée de trouver un truc pour que les amateurs ne perdent rien de leur aisance et donner du grain. D'où l'idée folle d'un clip de l'orchestre à la maison. Découvrez l'Hymne à l'amour, et Thrift Shop, Macklemore & Ryan Lewis
 
🎶 L'Union Musicale Bergeracoise n'est pas encore un Orchestre 2.0. Mais quand son chef, Aurélien CESCOUSSE, a proposé à chaque musicien confiné de jouer les trente premières mesures de cette œuvre fameuse, à 4 temps, de s’enregistrer, de faire parvenir l'enregistrement à une équipe dédiée à des fins de montage : voilà qui bouscule bien des habitudes et perturbe notre identité d’orchestre amateur !
 
🎶 Parce que cela leur manquait de ne plus pouvoir jouer ensemble, Les Insupportables ont fait un petit clip confiné sur un morceau de leur album.
 
🎶 Les musiciens des Sociétés Musicales de Vichy et de Bellerive-sur-Allier partagent avec vous Highland Cathedral de Michael Korb et Uli Roever, sur un arrangement de Siegfried Rundel. En supplément, une petite présentation d'un échantillon des musiciens qui ont participé à la vidéo, vous donnant le portrait d'un orchestre d'harmonie amateur.
 
🎶 Armés de micros et de caméras, les Coniques Brass Band vous ont concocté une petite surprise... De la fougue, beaucoup de bonne humeur, un peu de folie... et des cloches et des poules avec Amazonia, extrait de Windows of the World de Peter Graham.
 
 
Répétitions, concerts, vous aussi faites-nous part de vos retours d'expérience de confinement ! Quels logiciels utilisez-vous ? Quelles difficultés ? Comment procédez-vous ?, etc. ? Envoyez-nous vos textes, photos, vidéos à caroline.rainette@cmf-musique.org
 
➡️L'Ensemble Musical du Sud lance un grand projet d'enregistrement "maison", ouvert à tous les musiciens appartenant à l'instrumentation d'un orchestre d'harmonie et à partir de 4 ans de pratique.
L'objectif : enregistrer un morceau avec des musiciens des 4 coins de la galaxie !
Le principe : se filmer en jouant sa partie avec un accompagnement au casque. 
Vous êtes intéressé pour y participer ? Contactez-les à : directionmusicale@emsud.fr
 
OUTILS
 
Enquête sur vos pratiques pédagogiques
 
Dans le cadre de son groupe de travail “Pédagogie”, la CMF souhaite mieux connaître vos pratiques pédagogiques. Il s’agit pour notre réseau d’identifier et d’analyser la multiplicité des approches de chacun afin de vous proposer les outils les plus pertinents.
Nous remercions les professeurs et directeurs d’établissements d’enseignement artistique de prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire.
 
Répondre à l'enquête
CMF Média - Les enregistrements de la CMF
 
CMF Média est une plateforme numérique permettant de retrouver toutes les pièces sélectionnées par les commissions de la CMF, et de pouvoir télécharger leurs enregistrements.
 
Cette plateforme est GRATUITE pour tous pendant toute la durée du confinement, ne nécessite aucune identification et ne collecte donc aucune de vos données personnelles ou professionnelles.
A la fin du confinement, les adhérents de la CMF pourront continuer à l’utiliser librement.
Une occasion de découvrir et faire découvrir à vos élèves les enregistrements de petits morceaux agréables qui feront travailler leur autonomie, ce qui ne les empêchera pas de vous contacter en cas de difficulté, ou bien de les préparer pour les auditions ou évaluations à venir…
 
 
 
➡️Les enregistrements du programme 2019-2020 sont malheureusement retardés par le confinement. Mais les accompagnements piano arrivent ! Retrouvez dès maintenant les accompagnements piano pour la flûte traversière et la clarinette. La suite très prochainement !
 
➡️ Grâce à notre partenariat avec CELLO KIDS*, la nouvelle chaîne YouTube consacré au répertoire pédagogique du violoncelle, vous pouvez désormais y retrouvez plus 150 pièces des 1er et 2ème Cycle enregistrées en vidéo.
 
➡️Avec CMF Média, profitez également de ChorusPlay ! Il s’agit d'une application gratuite pour smartphone, tablette et ordinateurs. Très facile à prendre en main, elle vous permet de :
  • Suivre la partition en écoutant des enregistrements « réels » et avec les textes pour les chœurs,
  • Varier le volume de chaque voix
  • S’exercer avec un métronome
  • Écouter avec un tempo ralenti
  • S’enregistrer à la volée
 
➡️Pour obtenir les 25 leed sheet et play along enregistrés par la CMF pour le cycle 1 en musiques actuelles, et référencés dans les listes de pièces musicales à destination des établissements d’enseignement musical, merci d'envoyer une demande à isabelle.poncel@cmf-musique.org
 
Découvrir CMF Média
 
Epreuves de Formation Musicale
 
Professeurs : afin de préparer vos élèves aux épreuves de Formation Musicale 2020, vous pouvez leur proposer de travailler avec les annales de 2010 à 2019.
 
Les Zooms
 
La CMF, avec les Cefedem Aura et Normandie, a initié depuis 2018 une expérimentation numérique auprès de plusieurs établissements d’enseignement artistique. Elle vise à mieux identifier leurs pratiques pédagogiques et à accompagner éventuellement leurs plans numériques d’établissements.
➡️Chaque vendredi, retrouvez un Zoom sur quelques pratiques et outils innovants, comme les partitions à l’heure du numérique, les outils de visioconférence, et bien d’autres sujets.
 
Découvrir les Zooms
ACTUS
 
Championnat National de Brass Band 2021 : les œuvres imposées
 
  • Division 1 : Sinfonietta n°3,Étienne Crausaz (Bériato Music Publishing)
  • ​​Division 2 : Machu Picchu, ​Thibaut Bruniaux (Lake Music Publications)
  • Division 3 : Olympus, Philip Harper (Harper Music Publication)
  • Division 4 : Neverland, Christopher Bond (Christopher Bond Music)
 
Répondez à l’enquête du Mouvement Associatif
 
Le Mouvement Associatif propose d'enquêter sur les impacts de l'épidémie Covid-19 sur les associations.
L'objectif est d'aller plaider la cause du secteur associatif auprès des pouvoirs publics.
Responsables associatifs, membres de CA, salariés, répondez aux questions en ligne !
 
 
Répondre à l'enquête
Inscrivez-vous au DADSM
 
Le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (DADSM), créé en 1985 en accord avec le ministère de la Culture, marque une haute qualification pour des chefs qui s’engagent dans la direction d’ensembles musicaux en amateur.
Reconnu dans le milieu amateur et par les collectivités, il atteste des compétences techniques, théoriques et pratiques nécessaires à la fois à la direction musicale et à la direction de projets artistiques et culturels, avec une réelle sensibilisation à l’environnement territorial.
 ➡️Pour vous entraîner pendant le confinement, vous pouvez utiliser les annales du DADSM et du CRDSM
 ➡️Date limite d'inscription : 15 mai 2020
 
 
En savoir plus
 
 
Presse culturelle en accès gratuit
 
Pendant cette période inédite, plusieurs revues sont disponibles gratuitement en téléchargement :
La Scène La Lettre du Spectacle Théâtre(s) Le Jurisculture La Lettre de l'entreprise culturelle Le Piccolo Le Juriscène Culturelink
 
 
Accèder au site
Les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires
 
La FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) publie l’étude « Les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires », pour laquelle la CMF avait été consultée.
 
La FEDELIMA a mené pendant deux ans une étude nationale afin de répondre à une question simple : qui sont aujourd’hui les musiciens et musiciennes qui pratiquent en amateur ? Quels sont leurs parcours et leurs aspirations ?
Notre sujet ici est celui de l’exercice de la liberté d’expression, de la dimension émancipatrice de la pratique de musique populaire, ainsi que de la relation de ces musicien·ne·s aux autres et à leur environnement. Plus concrètement, il s’agit d’ouvrir des pistes sur la manière et les moyens d’accompagner chaque personne dans une réalisation d’elle-même à travers sa pratique musicale.
 
 
Télécharger l'étude
 
partenariats
 
Le Secours Populaire a besoin de vous
Alors que l’épidémie de coronavirus fait rage et que près de la moitié de la population mondiale est confinée, le Secours populaire reste mobilisé auprès des plus démunis, particulièrement exposés à cette crise sanitaire.
Aide alimentaire, maraudes, lutte contre l’isolement, accompagnement scolaire à distance… Les bénévoles de l’association ont redoublé d’inventivité pour continuer d’accompagner les milliers de familles en précarité en France, mais aussi dans le monde, avec ses nombreux partenaires.
Ce bilan fait état de la mobilisation exceptionnelle des bénévoles du Secours populaire et rappelle qu’il est primordial que nous participions, ensemble, à trouver les fonds nécessaires à la poursuite de nos actions, alors que toutes les initiatives de collecte du SPF ont été annulées.

vous offre cet article !
 
La continuité pédagogique pour l’enseignement artistique
 
Pendant le confinement dû à l’épidémie du Covid-19, les professeurs de conservatoire s’adaptent et rivalisent d’imagination pour maintenir le lien avec leurs élèves, malgré les contraintes techniques et personnelles....
 
Lire la suite
restez informés !
 
Le fonds de solidarité concerne aussi les associations
 
Un fonds de solidarité est créé pour 3 mois. Il a pour objet le versement d'aides financières aux petites entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du Covid-19.
 
Lire la suite
 
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
 
 
Confédération Musicale de France
10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge - 01 55 58 22 82
www.cmf-musique.org